2009/10/25

Encore une semaine...

c'est fou, mais les semaines défilent sans que j'ai le temps de m'en rendre compte! Aujourd'hui, c'est samedi et je me suis fait le plaisir de quitter mon lit à 14h...ça fait tellement du bien de rester comme une sale flemmarde, sans rien faire, profiter quoi! En plus il fait gris, du coup c'est pas le genre de temps qui m'incite à me lever tôt. Je fais mes devoirs le lundi et le vendredi, comme ça le samedi et le dimanche c'est vraiment le weekend.
Demain je vais aller faire du shopping à Ueno avec Justin, Cara et peut être Krabby. C'est pas que je compte acheter des choses, mais le simple fait de me promener dans les rues suffit à mon bonheur. J'espère juste qu'il pleuvra pas >__< Comme d'habitude je vais vous raconter ma semaine.

Lundi
Je suis allée à la banque, et à l'université pour payer mon loyer, oui oui, le service se trouve sur le campus. C'est bien pratique de ne pas avoir à aller à perpète. Ensuite j'ai fait les courses pour la semaine et je suis rentrée. Le seul problème ici, c'est que les dates de péremption sur tout ce qui est frais sont très courtes. Du coup en rentrant j'ai fait des petits paquets que j'ai mis dans le congélo. Ça m'oblige à me discipliner un peu parce que si je ne prévois pas un peu à l'avance ce que je vais manger, ben le temps que ça décongèle j'ai le temps de mourir de faim. Le fait de prévoir ce que je mange ne m'emballe pas plus que ça, mais ça permet une meilleure gestion des stocks.

Mardi
J'étais censée aller en cours à 10h40...sauf que mon réveil à sonné à 10h32 O__O j'ai donc raté mon cours, mais bon j'ai un bouquin donc je peux bosser chez moi, et puis comme c'est de l'anglais c'est pas une erreur fatale. Vu que je ne suis pas allée en cours j'aurais normalement du avoir tout le temps nécessaire pour me préparer pour la welcome party, normalement ouais, sauf que je me suis rendormie et que j'ai ouvert mes yeux à 14h30! J'ai donc traîné j'ai mangé devant « Boys Before Flowers » parce que je peux pas manger sans regarder quelque chose, quand soudain j'ai jeté un œil à mon réveil : 16h32! J'ai donc du me précipiter dans la salle de bain, d'où je ne suis sortie qu'à 17h30. Sachant que je devais quitter la maison à 17h45 je n'étais pas en avance. Quand Cara a sonné, j'avais le pantalon ouvert, une chaussette à la main...enfin tellement moi quoi! Nous sommes donc arrivés en retard, tels des célébrités (que nous sommes xD)et nous avons pu savourer des sushi, ça faisait tellement longtemps que je voulais en manger, vous imaginez ma joie en découvrant les plateaux. Après quoi nous avons rejoint nos appartements.

Mercredi
Rien de bien particulier, classe de cinéma, puis de drama. Dans ces deux classes, la majorité des étudiants sont chinois, et certains ont définitivement adopté le style nippon : coupe de cheveux ultra élaborées, fringues fashion enfin, c'est assez intéressant à voir. Certains d'entre eux sont très friendly, mais on sent bien la retenue asiatique.

Jeudi
Aaahh! Le jeudi! Définitivement mon jour préféré de la semaine. Sauf que cette semaine, je me suis retrouvée très chargée, parce que j'ai du apporter ma pochette de cours + deux magazines pour le speech en classe de japonais + mon ordi pour finir les recherches pour ma présentation du séminaire d'art...pfffiou, c'était bien lourd mes amis, mais j'ai triomphé! Le moment le plus pénible reste celui où je dois enlever l'antivol de mon vélo alors que j'ai les deux mains prises. Comme la prof nous a lâchés plus tôt, j'ai eu l'occasion de discuter avec mes classmates, ils sont tous aimables et rigolos. Après les avoir quittés je suis allée m'acheter un bentô box puisque celui que j'avais acheté au 100en shop est décédé >_<

Vendredi
J'ai été réveillée par une mini secousse. C'est comme si quelqu'un te secouait pour t'obliger à te lever...sauf qu'il y a personne et qu'en fait c'est ton lit qui se secoue tout seul. C'était donc mon premier tremblement de terre. Ben je vous avoue que je ne me languis pas le prochain (~_^) grâce à ça j'ai eu le temps de me préparer, de préparer mon cours sur l'analyse de pub et de cuisiner mon bentô. Après mon cours, j'ai rejoint mes classmates à la cafétéria et j'ai pu observer le comportement des mâles japonais entre eux. C'était passionnant je dois bien l'avouer. Je leur ai fait goûter des caramels de la Cure Gourmande...ils ont remporté un grand succès! La semaine prochaine, ce sera calissons du Roy René. Le soir venu, j'ai passé un moment chez mon voisin taïwanais avec 3 japonais du « cercle » (ça me fera toujours autant rire, ça sonne comme une secte), Cara et Mathieu. Après quoi, nous avons rejoint Seong Sil, Justin et Liu son ami chinois. On est restés sur l'esplanade du parc et c'était chouette parce qu'on a pu observer comment la jeunesse s'amuse. C'est impressionnant parce qu'il y en a qui sont ivres à 21h...pas comme si il y avait une heure à laquelle ce soit bien d'être ivre, mais disons que ça surprend la gaijin que je suis. Ensuite direction SEIYU pour acheter un truc à manger. Gyong Min nous a rejoints puis on est rentrés, tous chez Justin. Et au final, je me suis couchée à 3h passées...

Samedi
Vu l'heure à laquelle je me suis couchée hier, j'ai encore dormi très tard. 13H passées. Comme je n'avais pas très faim j'ai mangé des Kare Noodles...c'est pas le meilleur truc que j'ai pu manger jusqu'à présent. Mais bon en même temps ça coûte 100yen (75 centimes d'euro) et ça prend que 3 minutes pour être prêt à consommer. Et puis de toute façon, ce soir nous allons préparer des gyoza tous ensemble, donc c'était pas la peine de manger quelque chose de vraiment consistant. J'ai une pensée pour que ce nous avait dit AB à propos du Japon « Au Japon, on maigrit » et bien en regardant Mathieu je me rends compte à quel point c'est vrai. Pour ma part j'en suis déjà à -5 kg en un mois...pourvu que ça dure! Par contre, c'est toujours aussi horrible de monter 4 étages à froid le mardi matin >__<

bon il est maintenant 17h12 je vais donc descendre chez Mathieu, puisque l'atelier cuisine se passe chez lui!

Mata ne

edit: il est 1h31, la soirée atelier cuisine est finie. Verdict : j'ai mangé et survécu à des ramen version coréenne avec du kimchi, épicé au point que Su Hyun n'en a pas mangé beaucoup et a eu les larmes aux yeux. J'ai mangé des takoyaki (beignets de poulpe) et j'ai aimé ça, j'ai aussi préparé des gyôza (raviolis fourrés) avec tout le monde et c'était super! Ensuite on a joué à Jenga et c'était vraiment très drôle. Je me languis la prochaine soirée avec eux. j'ajouterai des photos demain ou lundi

2009/10/18

encore une semaine de passée à la vitesse de l'éclair...


hello les gens,






ben voilà, on est dimanche, il est 16h26 et je suis bien fatiguée. je me rends compte qu'il va falloir que j'adopte un rythme de travail bien précis et cadré parce que là c'est n'importe quoi. la flemme est vraiment mon pire défaut! mais bon, c'est renforcé par le fait que je ne valide rien, mais je lutte très fort contre moi même. je vais donc vous raconter ma semaine.



lundi 12 octobre, j'étais censée me rendre à un concert de BIG BANG! TOKYO, j'avais acheté ma place en pensant qu'il s'agissait du groupe coréen BIG BANG...et ben non! c'était en fait un genre de festival de danse hip-hop >__<>


cette déception passé, une merveilleuse journée m'attendait, en effet, jeudi 14 octobre était une merveilleuse journée parce que les cours ont été annulés. et pourquoi donc me direz vous? tout simplement pour célébrer la transformation de Komazawa en université. je ne me suis pas vraiment penchée sur les détails, j'ai juste savouré le fait de ne pas avoir à me lever tôt! cependant, je devais quand même me lever puisque j'avais rendez vous avec mon advisor teacher pour aller au musée. je suis partie avec Cara ma voisine, nous avons pris le métro jusqu'à Shibuya puis direction Ueno avec la Yamanote Line. le trajet était assez long, 30 minutes environ (mais seulement 190Yen) mais j'ai apprécié parce que ça m'a permis de voir encore un peu plus de paysages, d'immeubles...c'était sympa. une fois arrivées à Ueno, nous étions les premières sur place. le temps d'aller s'acheter un petit quelque chose à boire, tout le reste de la classe était arrivé.




nous nous sommes donc dirigés vers la première étape de notre visite, j'ai nommé "The National Museum of Western Arts"(photo ci-dessus). le batiment dans lequel se trouve ce musée à été conçu par Le Corbusier, et ça se voit (pour ceux qui connaissent son travail). la bonne surprise, c'est le prix du ticket d'entrée : 130 yen, soit approximativement 1€!!! nous avons pu, pendant près de 2 heures admirer des tableaux de Monet, Rubens, Picasso, Van Dyck...c'était vraiment très agréable. j'ai eu la joie de pouvoir admirer mon tableau préféré, "Les Nénuphars" de Monet.







nous sommes ensuite allés visiter le "Japan National Museum" (on le voit au second plan de la photo ci-dessous) pour la modique somme de 3€. au menu, kimono anciens, équipement de guerriers, statues de Bouddha, parchemins venus de Chine,etc. c'était vraiment beau, le musée en lui même étant déjà beau. nous avons trouvé un gentil couple qui a accepté de nous prendre en photo (il manque cependant une partie de la classe)








vendredi, j'ai eu l'occasion de discuter un peu plus longuement avec des gars de ma classe, ils sont vraiment très drôles, et ils étaient stupéfaits de me voir écrire des kanji xD règle n°1: ne vous laissez pas ramollir par les compliments que les japonais ne manqueront pas de vous faire lorsque vous alignerez une malheureuse petite phrase. on est pas doué juste parce qu'on sait se présenter (~_^). mais eux, ils semblent penser que c'est déjà beaucoup. je suis à chaque fois agréablement surprise et soulagée par la gentillesse de mes classmates, ils sont très serviables, je me sens chanceuse. juste pour la déconne, j'ai demandé à Yûtaro de me faire une "kakko ii" pose avec mes lunettes sur le nez. assez réussi je trouve...





la deuxième déception de la semaine, le match de foot américain, je m'explique. samedi 17 octobre avait lieu le premier match de la saison de foot de l'équipe de mon université. j'étais censée y aller, et je m'en réjouissais d'avance. malheureusement, j'ai réalisé seulement la veille que nous ne savions pas le prix du ticket d'entrée...en panique, Cara et Justin ont essayé de savoir en envoyant des mais au coach et à une fille qui bosse au Kokusai Center. et soudain le verdict tomba: 1200yen (presque 10€) >___<>
samedi a été un jour mémorable, Peter Pan a enfin eu son téléphone portable, je suis allée à Shibuya avec elle pour être sûre que tout se passe bien. on a eu quelques frayeurs mais au final tout s'est bien passé, elle est donc maintenant joignable à tout moment (pour peu qu'elle entende la sonnerie lol). le reste de ce weekend a été consacré à récupérer de mon manque de sommeil. bien je pense que tout ce qui valait la peine a été évoqué, je rends l'antenne.
mata ne






2009/10/09

ça y est c'est le weekend!










Gokigenyô!










mes amis voici venir le weekend...et j'ai la crève. j'ai donc sorti le masque et tout et tout. c'est pas la chose la plus agréable à porter mais bon, c'est pas plus mal, ça me protège aussi des microbes des autres. je vais essayer de vous conter les évènements marquants de cette semaine. j'ai vécu mon premier typhon, j'ai aimé aller en cours et j'ai rencontré des personnes très sympa.



tout d'abord le typhon : la météo a donc annoncé la venue d'un typhon au Japon, et qu'il passerait sur Tokyo ou ses environs dans la nuit de mercredi à jeudi. et bien je dois dire que j'ai été un peu déçue. ça ressemblait juste à un de nos bons gros orages, avec un peu plus de vent tout de même. mais j'étais contente parce que du coup il a fait froid et j'ai vu un beau ciel bleu le lendemain!


et oui ça existe ici aussi...


à cause du typhon,
les cours du matin ont été annulés. Je suis donc allée en cours avec la plus grande ferveur jeudi après midi. J'avais juste une heure trente de japonais et une heure trente de séminaire de 3eme année. La prof est très gentille, les élèves sont sympa et ouverts. Jeudi prochain, vu que c'est l'anniversaire de la fondation de l'Université, on pas de cours!!!!mais je vais aller visiter 2 musées avec cette fameuse prof ainsi que ma classe. Vous aurez des photos, ne vous inquiétez pas.


Et le soir, je suis allée retrouver MS, son prof et sa classe au Jardin de Kiyosumi. Nous avons mangé un délicieux bentô dans un joli pavillon...l'ambiance était un peu sérieuse au début, mais grâce à quelques bières l'ambiance s'est vite détendue. Au final, on s'est trouvés des potes pour le karaoke. À tous ceux qui pensent que les japonais sont froids et distants, rassurez vous, ce n'est pas toujours vrai. Par contre, c'est vrai que souvent je sens qu'ils auraient envie de venir vers moi mais qu'ils n'osent pas, de peur qu'on ne puisse pas se comprendre. Mais une fois qu'ils voient que tu parles un peu japonais, ils t'enchaînent xD.



Voici le magnifique Jardin de Kiyosumi, entre chien et loup

Voici donc quelques élèves du département d'histoire de l'université de Komazawa.


J'oubliais, lundi, je suis allée à Futako Tamagawa, c'est une ville qui se trouve à 3 stations de métro de chez moi. C'est une ville résidentielle principalement. Mais c'est fou comme toute la population à l'être d'être riche...O__O il y a un centre commercial juste en face de la gare...je vous le recommande si vous avez beaucoup, beaucoup d'argent à dépenser: Chanel, Vuitton, Kate Spade, Agnès b., etc. mais il y a aussi des choses plus abordables. Et comble de tout, nous avons trouvé là bas une boulangerie PAUL, oui oui vous avez bien lu, on en est restés comme deux ronds de flan!

2009/10/05

Enfin!!!

Hello everyone!

j'ai enfin internet à la maison! j'ai rejoint le monde des connectés. il était temps, c'est vraiment relou de pas l'avoir à la maison. ils sont venus me l'installer aujourd'hui. ils étaient censés venir à 15h. je commençais à être nerveuse quand enfin, on a sonné. je dois préciser qu'il fait plutôt mauvais temps aujourd'hui, du coup la circulation devait pas être super. bref, tout ça pour dire que je suis bien contente. mais du coup, maintenant je me suis habituée au clavier QWERTY et retaper sur le mien est un peu bizarre. je ne sais pas trop par où commencer...
je suis ici depuis maintenant 25 jours, et comme vous devez vous en doutez, j'ai fait plein de choses depuis. depuis vendredi, je suis officiellement débarrassée de toutes les formalités, j'ai récupéré mon alien card. dans la pratique ça veut dire que je n'ai plus besoin de garder mon passeport toujours sur moi quand je sors. c'est bien pratique et comme ça au moins je risque pas de le perdre.

après presque un mois, je dois dire que je me plais beaucoup ici, je me suis assez bien habituée au climat, même si j'ai eu des moments difficiles. les japonais que j'ai rencontrés jusqu'ici sont très aimables, et je ne me sens pas trop mal à l'aise. par contre, il est clair que mon japonais à l'oral laisse à désirer...mais je vais faire en sorte de m'améliorer sur ce point.

en ce qui concerne les cours, pour ma part, ça se passe bien vu que les cours de japonais sont en japonais et les autres sont en anglais...mais bon vu que je suis en traduction, je trouve que ça se tient. je vais devoir être très motivée étant donné que je ne valide rien et que je dois retaper le M1 quand je rentre. ce qui est bien à Komazawa c'est qu'on ne peut ne prendre que 7 cours par semaine. à l'heure actuelle j'ai 10h30 de cours par semaine (don't hate, don't hate lol). ça me laisse pas mal de temps libre.

le problème ici, c'est que le temps libre fait fondre l'argent comme neige au soleil. je ne veux pas vous effrayer mais je préfère vous prévenir, commencez à faire des économies dès maintenant, ça vaudra mieux. je suis du genre dépensière mais, je pense que pour n'importe qui, les premiers jours sont un peu dangereux parce qu'on est dans l'euphorie. personnellement je vais mettre un coup de frein histoire de ne pas devoir aller braquer des banques xD. le coût de la vie n'est vraiment pas très élevé, on peut manger en préparant soi-même pour moins de 1000 yen par jour, soit à peu près 8€ au cours actuel.
je ne me fais donc pas trop de souci de ce côté là. ce qui pose problème ce sont les "à-côté". mais je peux me restreindre, donc c'est cool.
bon pour ce soir je m'arrêterai ici, je suis fatiguée et demain je me lève un peu tôt, donc je rends l'antenne. je mets quelques photos, la suite viendra rapidement